
Quesako un roman feel good ?
Il est toujours difficile de mettre un livre dans une catégorie, et certains sont encore plus compliqués à définir. Nouvelle, thriller, science-fiction, fantaisie, bande dessinée, manga… et à présent une nouvelle catégorie, le roman feel good !
Un roman feel good est un livre qui fait du bien, qui insuffle du positif dans notre quotidien parfois morose.
Ce livre, nous le lirons d’abord pour nous faire plaisir, mais inconsciemment, il nous incitera parfois à douter, il nous apportera peut-être des réponses aux questions qui nous habitent sur notre vie, il nous apportera une autre perspective sur notre quotidien.
Bref, à la fin de celui-ci, nous aurons le sourire aux lèvres, et nous nous sentirons revigorés rempli d’une énergie positive.
Une Happy end et une préoccupation réelle et réaliste
Le roman feel good ne traite pas de sujets historiques ni de récits horrifiants. Il s’adresse à tout un chacun, il se préoccupe de sujets quotidiens qui concernent tout le monde.
Par exemple, un trentenaire qui ne trouve plus de sens à sa vie, un père qui voit sa vie chamboulée par la naissance de son premier enfant, une femme débordée par sa vie de mère, un addict du shopping, une personne ayant vécu une tragédie…
La plupart du temps, il s’agit d’un héros qui répond aux codes standards de la société et qui est soumis aux épreuves de la vie. Il va tout au long du récit suivre un cheminement, apprendre à se dépasser et à évoluer.
Ce roman est un véritable moteur de changements dans la vie du lecteur qui après l’avoir refermé se dit : « oui, il existe des solutions à mon problème, car je me suis reconnu un peu dans cette histoire ».
La fin sera positive et initiatrice de remise en question. Ce serait en quelque sorte de la psychologie positive.
Sans oublier que les sujets évoluent avec les changements de notre société pour parler de l’écologie et d’autres thèmes actuels.
Évidemment derrière tout ce concept se cachent les marqueurs du développement personnel, qui est devenu à la mode comme ce type de livre.
Les gens, les lecteurs ont besoin de savoir que le changement est possible même si le parcours sera difficile. Il peut nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps, mais il doit avoir une issue heureuse.
Pourquoi les romans feel good sont-ils des lectures réconfortantes ?
Premièrement, ce sont des récits réalistes qui s’inspirent du vécu de leurs auteurs qui ont voulu transmettre leurs expériences aux lecteurs.
Deuxièmement, le style d’écriture est fluide et accessible à tous, ce qui le rend agréable et facile à lire. Mais bien souvent, cela vaut certaines critiques aux auteurs.
Le style est pauvre, pas assez recherché, le vocabulaire simpliste et le travail littéraire sur le texte sont inexistants. Ne mettons pas tous les auteurs dans le même panier, justement face à ces remarques quelques-uns ont cherché à relever le niveau et ont vraiment travaillé sur le contenu, le style et l’intrigue.
Troisièmement, il aborde les rapports humains ! Des sentiments que nous connaissons tous : l’amour, l’amitié, la trahison, la peur, la jalousie…
Quatrièmement, le graphisme du bouquin est trop beau ! La couverture est girly, acidulée, ou inattendue. Elle est colorée, les éléments captent notre regard, bref, un véritable petit bijou à exposer dans notre intérieur.
Le titre quant à lui est assez long ou évocateur. En tout cas, il ne nous laisse pas indifférents.
Feel good ou pop littérature ?
Actuellement, la catégorie feel good devient trop fourretout selon certains éditeurs qui tentent de remplacer cette appellation par celle de pop littérature.
Selon Véronique Cardi, directrice générale du Livre de poche, citée par Livres Hebdo, elle nous explique que Pop s’utilise pour : « l’aspect populaire, accessible au plus grand nombre, mais aussi pour le côté pétillant, résolument optimiste de ces livres, quelles que soient les situations qu’ils mettent en scène ».
Les incontournables auteurs feelgood
Cette littérature a évidemment ses auteurs attitrés qui se sont spécialisés dans ce genre de roman.
Citons entre autres du côté des écrivains français et belges : Virginie Grimaldi, Aurélie Valogne, Laurent Gounelle, Carène Ponte, Raphaëlle Giordano, Bruno Combe, Mélissa Da Costa, Béatrice et Julie Massart…
De l’autre côté de la Manche : Sophie Kinsella, Jojo Moyes, Jenny Colgan…
Dites, vous ne remarquez pas quelque chose ? Euh ce sont majoritairement des femmes.
Exactement, demandons-nous si elles ne sont pas plus enclines à écrire leurs expériences personnelles et à parler des problèmes qui nous touchent.
Cela suscite bien entendu l’engouement de lectrices bien que ce type de romans ne soit pas destiné uniquement aux femmes.
Messieurs, lancez-vous dans la lecture et l’écriture du feel good!
Ajoutons que ce qui rend ces auteurs aussi populaires est leur grande visibilité sur les réseaux sociaux et internet. Ils ont surfé sur la vague du marketing 2.0. et publient au moins un roman par an.
Les romans feel good quelques incontournables
Eh oui ils sont incontestablement très beaux pour les laisser trainer sans culpabilité sur le canapé ou tout simplement pour exposer dans notre bibliothèque.
Mais n’oublions pas qu’avant tout : ils changeront peut-être notre vie !





Comment passer un Noël feel good avec un livre à la main ?
Voilà, maintenant, vous avez votre pile à lire constituée. Et pourquoi ne pas vous en offrir quelques-uns pour passer les fêtes de Noël confortablement installé dans votre fauteuil pour un agréable moment de lecture ?
Voici quelques conseils pour vous créer une ambiance feel good pour Noël et oublier cette morosité et ce froid extérieur. L’hiver, même si c’est une saison plutôt tristounette appelle aussi à la chaleur et à la luminosité dans nos foyers. Nous avons besoin de réconfort et d’un petit cocon bien douillet.
L’objectif est de satisfaire nos 5 sens : vue, odorat, goût, toucher, ouïe et notre bien-être
La vue
Décorez votre maison et votre sapin avec vos plus jolies boules et décorations. Pensez à les assortir à votre intérieur. Ne lésinez pas sur les petites lampes scintillantes, les guirlandes lumineuses, les lumières tamisées…
L’odorat
Garnissez votre lieu de vie de compositions florales : Jacinthes, branches de sapin… Déposez des bougies parfumées sur vos meubles, faites brûler un bâton d’encens, de la cire fondante, offrez-vous des bombes et des perles de bain ou un gel douche ou un parfum qui sent merveilleusement bon, l’important est de garder une cohérence dans les odeurs.
Le goût
À présent, il faut s’occuper de notre estomac et de nos papilles. Que vous soyez gourmand ou gourmet, il en faut pour tous les goûts. Préparez des pâtisseries maisons, des biscuits, des muffins, des cupcakes, du vin ou de chocolat chaud et pourquoi ne pas expérimenter le lait de poule ? Et prévoyez-vous des petites soirées apéritives avec des zakouskis et des bulles ! À consommer avec modération évidemment !
Le toucher
Maintenant, concentrons-nous sur le toucher. Sortez vos plaids, votre pyjama en pilou, vos grosses chaussettes et vos chaussons. Adoptez une tenue confortable : un legging et un gros pull. L’important est d’être à l’aise et au chaud. Entourez-vous de coussins et si vous avez un chat ou un chien c’est encore mieux. Et n’oubliez pas votre mug de soupe, de thé ou de votre café préféré.
L’ouïe
Écoutez le calme, pour certain il est relaxant, pour d’autre stressant. Optez alors pour une musique d’ambiance jazz, classique, zen… selon vos goûts musicaux bien entendu. Tendez l’oreille pour entendre les crépitements du feu de bois, le ronronnement du radiateur ou du chat ou simplement la pluie qui tombe.
Bref, notre cadre chaleureux est à présent créé…
Et notre bien-être dans tout ça ? Patience, nous y venons !
Lire va nous permettre d’adopter un des concepts de la slow life, c’est-à-dire prendre le temps de ralentir et surtout s’autoriser à prendre du temps pour nous.
La lecture va nous aider à nous ancrer dans le présent, va permettre à notre esprit de vagabonder, va couper court à nos ruminations mentales. Elle va nous déstresser, nous délasser, nous changer d’air, nous ouvrir à d’autres perspectives, nous faire réfléchir sur nous-mêmes…
Tout ça sera d’autant plus vrai avec un roman feel good et de développement personnel !
Pour cette nouvelle année : Faites la paix avec votre cœur, votre corps et votre esprit
Avoir adopté ce style de vie pendant les fêtes et avoir lu quelques bons romans feel good, vous aura sans doute ouvert les yeux sur votre façon de vivre.
Vous avez ralenti, vous avez profité de tous ces petits plaisirs et bientôt il sera temps de revenir dans la réalité quotidienne. Qui est parfois plus difficile, plus stressante, moins satisfaisante.
Vous vous dites, peut-être, si ma vie pouvait changer comme dans cette histoire ? Mais ce n’est qu’une fiction, ce n’est pas possible pour moi ! Et si nous vous disions que vous vous trompez ! On ne vous dit pas que ce sera facile, non, mais néanmoins pas impossible.
Nous vous proposons cette réflexion. Demandez-vous si votre cœur, votre corps et votre esprit vivent en cohérence. Faites-vous systématiquement passer l’un avant l’autre ou négligez-vous carrément l’un de ces aspects ?
Certes, ce n’est pas évident de faire des choix, de prendre des décisions qui en même temps écoutent vos émotions, soient rationnelles et sages et vous rendent heureux et bien dans votre peau.
Et pourquoi pas ? Et si aujourd’hui, vous commenciez à essayer ? Et si vous osiez apporter des petits changements à votre façon d’envisager et de faire les choses, et si vous enclenchiez l’effet papillon !
Et si le feel good devenait notre philosophie de vie !